Perle de fraternité !

« Dans le cadre d’un travail sur le paysage dans la poésie lyrique,
nous sommes allés au musée d’Orsay. Une conférencière nous a présenté différents tableaux. Il fallait dire si, d’après-nous, ils avaient été, en leur temps, acceptés ou refusés au Salon, selon qu’ils satisfaisaient, ou non, les attentes et les codes de l’époque.
Notre peinture préférée ? Les Pèlerins allant à la Mecque de Léon Belly. On a adoré cette huile sur toile, méconnue, car elle est porteuse d’un très beau message : la sainte famille (Joseph, Marie et le petit Jésus sur un âne – cherchez-les bien, à gauche, au centre, en tout petit) sous la protection des Musulmans ! Il s’agit d’un anachronisme bien sûr, mais il devrait en être ainsi : toutes les communautés devraient veiller les unes sur les autres ! Un message fort pour aujourd’hui !
La 3ème A , collège Georges Seurat à Courbevoie, et leur professeur »

A propos Delphine Dhombres

Née en 1975. Oblate bénédictine, bénévole d'accompagnement Petits Frères des Pauvres à la prison de Fresnes, catéchiste, coordinatrice du Dialogue interreligieux (paroisse Saint-François de Sales, Paris XVII) & professeur de Lettres modernes en banlieue parisienne (92).
Ce contenu a été publié dans des Mots d'enfants, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *