Session de rentrée petits Frères

Trois mois après, qu’as-tu gardé de cette session de rentrée ?

D’abord… deux feuilles, non de mots, mais végétales, que j’ai conservées, séchées, à l’intérieur de mon bloc notes « Petits frères ». Je m’en souviens… deux feuilles d’érable, rouges et or, toutes deux traversées de nervures sanguines. Je les avais ramassées à la faveur d’une des pauses qui nous permettaient de goûter la douceur du soleil automnal…. Deux petits souvenirs que je souhaitais garder du Bois-du-Lys…

Des feuilles colorées aux racines d’un arbre… Quelques moments de solitude saisis entre deux carrefours, dans le tourbillon de notre emploi du temps bien rempli, dans le tourbillon de nos flots de paroles et d’idées échangées. Un va et vient équilibré entre des instants pour me poser, et des heures pour nous retrouver.

J’ai beaucoup aimé la démarche, l’inflexion, la direction adoptées de concert : partir des motivations, de l’expérience, des attentes de chacun afin de vivifier, faire grandir l’association. D’histoires, d’horizons, de terrains différents, nous avons pris le temps de nous enraciner en nous-mêmes, dans un présent élargi à notre passé comme à notre futur, pour interroger les fondements de notre bénévolat, ainsi que nos aspirations pour demain. Autant de post it jaunes, déployés et virvoltant comme un feuillage sur une branche, faisant résonner à l’unisson nos voix sur le tableau blanc.

J’ai aimé ce cercle d’adultes bien sages, sans dernier ni premier de session, où les nouveaux comme les anciens, sinon les absents, ont su se faire entendre. L’écoute ne fut pas toujours attentive – qui de s’amuser des ronds de jambes de notre philosophe, qui de s’ennuyer de certains propos plus pragmatiques. Mais, charmés ou narquois, nous fûmes toujours potaches bienveillants et courtois !

Quant à la soirée, plus d’un l’alimenta généreusement par sa contribution toute personnelle. Tour à tour ludique, poétique, humoristique, et même sexy ! Déclinée sur tous les tons, elle nous réserva plus d’une surprise !

Qu’ai-je retenu de ce week-end ?… Une nouvelle fois, un beau moment d’écoute, d’échange et de savoir vivre ensemble : de la convivialité avant toute chose ! Un joyeux pot qui fut moins pourri que (ré)créatif ; un compost nourricier qui m’enracine davantage au sein de l’association, qui fortifie mon engagement auprès de vous, dans notre Fraternité Accompagnement.

(Article pour L’inattendu – session de rentrée octobre 2010 : « La fraternité, d’un engagement individuel à un projet collectif »).

A propos Delphine Dhombres

Née en 1975. Oblate bénédictine, bénévole d'accompagnement Petits Frères des Pauvres à la prison de Fresnes, catéchiste, coordinatrice du Dialogue interreligieux (paroisse Saint-François de Sales, Paris XVII) & professeur de Lettres modernes en banlieue parisienne (92).
Ce contenu a été publié dans des Mots d'ailleurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *