Frère Tuck

Saynète en 1 acte

(Paris gare de Lyon, face à la dernière merveille de la RATP qui permet de recharger son abonnement sur son smartphone, mais qui n’accepte plus les pièces d’antan, modernité oblige).

« Je suis choquée par ce que vous venez de faire, madame.

– ?

– Mais je veux bien que vous me donniez, à moi aussi, un ticket : c’est l’enfer ces nouvelles machines ! N’ayez crainte, voilà un euro. Au moins, moi, je vous rembourse ! Oui, je suis choquée par ce que vous avez fait, que vous ayez donné, comme ça, gratuitement, un ticket à ce SDF qui avait pourtant de la monnaie sur lui, même pas français en plus … »

… Pour un ticket de métro, pour un euro …

Attristée, je le suis aussi qu’elle n’ait pas reconnu, grâce à sa tonsure, sous sa coule immaculée, bedonnant et quémandant dans sa bure franciscaine, un Frère mendiant pauvre ès carte de crédit, débarquant tout droit d’Italie, d’un tout autre temps …

Puis de se raviser, comme se parlant à elle-même : « Oui, je suis choquée, mais j’trouve ça quand même formidable ! 😄

– 😅 ».

Petite chronique parisienne,

Dimanche 25 octobre 2021

A propos Delphine Dhombres

Née en 1975. Oblate bénédictine, bénévole d'accompagnement Petits Frères des Pauvres à la prison de Fresnes, catéchiste, coordinatrice du Dialogue interreligieux (paroisse Saint-François de Sales, Paris XVII) & professeur de Lettres modernes en banlieue parisienne (92).
Ce contenu a été publié dans Des mots d'esprit. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *